FAQ

J’avais une fixation Dynafit montée sur mes skis, dois je repercer?

Si vous aviez une fixation Dynafit autre que la Série Radical (à partir de 2012), aucun reperçage de l’avant n’est nécessaire. Veillez cependant à bien reboucher le trou sous le basculeur de la butée (5° trou). Pour l’arrière, les fixations PLUM RACE et YAK ne sont compatibles avec aucune fixation Dynafit. En revanche, les PLUM GUIDE M, S, XS sont compatibles en entre-axes avec les séries Verticales de Dynafit.

De la même façon, aucune talonnière PLUM n’est compatible avec les fixations ATK, mais les avants reprennent les mêmes entre-axes.

J’ai déjà acheté des fixations PLUM GUIDE/YAK ou JEDG, et je veux ajouter un stop-ski, est-ce possible?

Les fixations JEDG sont arrêtées dès Mai 2013, et n’auront pas de stop-ski adapté. En revanche, toutes les fixations GUIDE et YAK sont 100% compatibles avec les kits freins disponibles en pièce détachées. (Faire un lien aux freins). Les fixations RACE n’acceptent encore aucun stop-ski.

J’ai vu que la règlementation ISMF pour la course a changé en 2012/2013 Est-ce que ma fixation RACE répond à ce règlement?

PLUM fait parti du Pool Manufacturer de l’ISMF, ainsi nous nous engageons à fournir des équipements 100% compatibles avec la règlementation internationale en vigueur. Si vous avez des PLUM Race d’avant Décembre 2012, vous pouvez les mettre en conformité en vous procurant les Kits sécurités RACE correspondant (lien vers les kits RACE).

Y a-t-il une procédure d’entretien particulier pour mes fixations PLUM?

De façon générale, rien de particulier. En revanche, il est préférable de stocker ses fixations avec les avants en position fermée. Les ressorts sont ainsi moins comprimés et leur vieillissement n’en sera que d’autant rallongé.

Lors du stockage estival, il est préférable de complètement détendre les ressorts de talonnières des Fixations YAK ou Guide pour les raisons citées plus haut.

En cours de saison, il est toujours bon de passer un spray de lubrifiant siliconé sur l’ensemble de la fixation pour garantir un fonctionnement optimal. Une fréquence d’un petit spray chaque dizaine de sorties semble être une bonne moyenne.

Le levier noir de verrouillage de mes Avants de Guide/YAK est plus dur que d’habitude, que faire?

Dans un premier temps, bien le nettoyer. Ensuite, appliquer de la graisse sur les chemins de goupille. Passer le levier en position Marche (WALK). Graisser abondamment l’intérieur du verrou ainsi que le ressort de rappel de la goupille. Basculer le levier environ 5 fois entre la position marche (WALK) et ski. Nettoyer le surplus de graisse.

J’ai vu que l’on peut ajouter une cale sur les talonnières de Guide depuis 2012, quel est son intérêt?

La cale de talon a la même fonction sur les PLUM Guide (comme accessoire) ou sur les YAK (de série).

Il faut noter que de part leur conception, les fixations techniques présentent une connexion légèrement plus souple en talonnière qu’une fixation d’alpin classique. Ainsi, la cale permet d’offrir une assise supplémentaire à la chaussure dans la fixation et par conséquent, légèrement réduire la charge directe sur les fourchettes de talonnière et rigidifier le roulis de chaussure dans la talonnière. L’impact direct sera donc d’augmenter la réactivité de l’ensemble SKI/CHAUSSURE/FIXATION, bien notable surtout pour les skieurs agressifs.